Banshee

Publié le par Entité

Esprit de la mort, dont les longues plaintes déchirantes annoncent un décès récent ou à venir. Le cri de la banshee est le plus triste, le plus atroce et le plus bouleversant que l'on puisse imaginer. Il peut arriver que plusieurs banshees se réunissent pour hurler, présageant une grande catastrophe ou la mort d'un personnage important. Entendre les cris d'une banshee dans la campagne est évidemment un mauvais présage mais l'entendre hurler sur votre toit ne laisse rien augurer de bon pour votre propre sort.

En Irlande (où elle se nomme Bean Sidhe, fée des collines), la banshee apparaît sous la forme d'une d'une femme aux longs cheveux, vêtue d'une robe verte et d'un manteau gris. Ses yeux sont rouges à force de pleurer. Les banshees irlandaises sont souvent associées de manière exclusive au destin des plus vieilles familles. Ces pleureuses ancestrales sont alors moins l'objet de crainte que de respect. Dans de nombreux cas, la venue d'une telle banshee s'accompagne de celle d'un coche noir conduit par un fantôme sans tête, chargé de recueillir l'âme du défunt.
En Ecosse (où son nom est Bean Nighe, laveuse de gué; ou Caoineag, pleureuse), il peut lui arriver de pousser des lamentations près d'un cours d'eau dans lequel elle lave le linceul du futur décédé.
En Bretagne et en Vendée, où on les nomme Kannezed-noz, les lavandières de nuit, elles lavent le linge dans des endroits isolés. Si on les apperçoit, on est obligé d'essorer leur linge. Et si elles vous forcent à tordre votre propre linceul, il faut le faire dans le même sens qu'elles, sous peine de mourir aussitôt.

L'incarnation animale favorite de la banshee est le corbeau. Il arrive également qu'elle prenne la forme d'un roitelet ou d'un rouge gorge. Une banshee peut aussi prendre la forme fantomatique d'une jeune fille morte prématurément.

Bozaloshtsh est le nom local donné aux banshees par le peuple germanique des Wends. Dans les traditions françaises, ces esprits sont généralement associés aux Dames Blanches.

En général, ce sont des esprits d'origines diverses et variées qui possèdent également les attributs des banshees. Dans ces cas, banshee est plus un adjectif qualificatif qu'une race féérique à part entière.

Publié dans Fantômes et revenants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Merci pour toutes ces informations sur les inquitantes banshees, j'y ai appris quelques trucs et je t'en suis très reconnaissant.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pas de quoi Amaury! ça me permet aussi de faire des petites révisions, lol.<br /> <br /> <br />