Loups garous

Publié le par Entité

Pour Collin de Plancy, le terme "loup garou" signifie "loup dont il faut se garder". Le terme de leu garoul est apparu au XIIè siècle. Dans les pays anglo-saxons, on parle de werewolf; terme qui vient de l'ancien mot wariwulf, "homme-loup". Ils s'agit de personnes condamnées à se transformer en créature mi-homme mi-loup aux nuits de pleine lune. Une fois métamorphosés, la plupart des loups garous ne se souviennent plus de leur identité et tue tous les malheureux qui croisent leur chemin. Au petit matin, ils ont encore de vagues souvenirs de ce qui s'est passé durant la nuit et gardent les cicatrices et autres traces d'éventuelles blessures.
Comme les loups, les loups garous sont territoriaux. Ils peuvent parfois se réunir en clans lorsqu'ils sont assez nombreux pour éviter les conflits d'espace.



Les Loups Garous dans l'Histoire
La naissance d'un fléau
La croyance aux loups garous remontent à plusieurs milliers d'années. La peur de l'homme-bête mangeur de chair humaine hântaient déjà les civilisations antiques, par exemple la Grèce, plus particulièrement la région montagneuse de l'Arcadie, peuplée alors par de nombreux loups.
Selon la légende, des sacrifices humains y étaient pratiqués; la chair humaine était distribuée entre les différents participants qui se transformaient en loups pour une période de huit ans, au terme de laquelle, ils redevenaient des hommes, à condition qu'ils se soient abstenus de manger de la chair humaine pendant toute la durée de leur métamorphose.
Lycaon, tyran d'Arcadie, dédia un temple à Zeus au sommet du "mont du loup". Pour le remercier, le dieu partagea un repas avec lui. Mais son hôte lui donna la chair d'un enfant égorgé. Pour le punir, Zeus condamna Lycaon à se transformer en loup, incapable d'assouvir sa faim et d'oublier son ancienne condition d'homme. Lycaon donna son nom au mot lycanthrope.
Des auteurs tels que Hérodote, Mela ou Virgile ont rapporté quelques récits durant l'Antiquité gréco-romaine. Les Celtes, les Francs et la plupart des pays d'Europe notamment la Finlande, l'Estonie et la Lettonie y font également référence.



La naissance d'un mythe
La croyance aux loups garous ne fit que s'accroître au Moyen Age. On disait que les hommes-loups étaient condamnés à vivre sous cette forme animale pendant sept ans, en expiation de leurs crimes ou à cause d'un sortilège lancé sur eux. Ils devaient chaque nuit parcourir sept paroisse et faire le tour de sept clochers durant ces sept ans, avant de trouver une place en enfer.
Le pouvoir destructeur des loups garous étaient renforcés aux nouvelles lunes, au moment des solstices ainsi que la période allant de Noël à la Chandeleur.

Les Garaches
On n'en parle que très peu voire jamais, pourtant il y en a, des loups garous femelles. On les appelle les garaches. On les trouve principalement en Vendée et dans le Poitou.
On distingue les garaches à sauter, qui sautent par dessus les haies; et les garaches à percer, qui traversent les buissons épineux.
Lorsqu'elles sont blessées sous leur forme animale, les garaches redeviennent instantanément femmes, mais elles meurent, contrairement aux loups garous mâles.

Publié dans Les loups garous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou Entité, Amaury ne s'est pas trompé, ton blog est vraiment très intéressant.<br /> Bonne soirée,
Répondre
A
Bonsoir.<br /> <br /> Je découvre ton blog avec plaisir, comme tu as recemment inscrit ton blog sur ma communauté "Photographes du Surnaturel", je me devais bien de te rendre une petite visite et j'aime beaucoup les sujets que tu traite. Je me permet de mettre un lien sur ton blog et de te faire un peu de pub sur mon prochain article (que je devrais terminer pour samedi prochain).<br /> <br /> Je viendrais te rendre visite chaque fois que j'en aurais l'occasion, passe une bonne soirée.
Répondre
E
<br /> Merci beaucoup Amaury!<br /> contente que mon blog te plaise.<br /> <br /> <br />