Contact avec le côté obscur...

Publié le par Entité

Le mot "poltergeist" est un terme assez ancien venant du folklore allemand. Il est formé à partir de polter qui signifie "bruit" et geist, "fantôme". Ce qui inclue que ce sont des esprits plutôt bruyants; on les appelle également esprits frappeurs. C'est un phénomène assez complexe.
Les poltergeist se manifestent par des cognements, des déplacements d'objets pouvant être très lourds (des meubles par exemple), des pièces ravagées, des voix, des bruits de pas, des lévitations involontaires, des odeurs infectes, des variations importantes de température, des possessions, parfois même des attaques et des apparitions.
Les phénomènes de poltergeists peuvent durer quelques heures comme plusieurs années et cessent aussi brutalement qu'ils ont commencé.

voici l'état d'une cuisine après le passage d'un esprit frappeur

Toutefois, il faut bien l'admettre, nombre de manifestations fantomatiques se sont révélées après examen appronfondi, n'être que de simples supercheries ou alors explicables par des effet du vent ou de la météo puisque les objets sont soumis à des mouvements mystérieux.
Cependant, si les cognements, déplacements d'objets etc persistent, ne laissent apparaître aucune cause identifiable et que la réalité de ces phénomènes est scientifiquement prouvée, le poltergeist est alors associé à la parapsychologie, la télékinésie et fait l'objet d'une réelle fascination.

Phénomène de hântise: un esprit s'agite
Les recherches menés sur les poltergeist ont montrés qu'ils se manifestaient davantage dans l'entourage d'adolescents mal dans leur peau ou de personnes douées de dons médiumniques.
En 1958, les deux parapsychologues américains J. Gaither Pratt et William G. Rolol ont qualifié ces expériences de psychokinésie spontanée. Selon leurs recherches, il ne s'agirait pas de fantômes mais de la projection de personnes soumises à une forte tension émotionnelle, comme les adolescents. Cette énergie accumulée se libèrerait en décharges tékékinésiques.
Dans les années 1960-70, le parapsychologue Hans Bender observa ces phénomènes chez de jeunes sujets et parvint à la conclusion qu'un dédoublement de personnalité était la source de ces manifestations télékinésiques.
Pour le parapsychologue Theo Locher, le phénomène de poltergeist trouve sa source dans la schizophrénie, les hallucinations et une agitation mentale.



Maison hântées
La situation devient inquiétante lorsque les phénomènes de hântise et de poltergeist ne rentrent pas dans les schémas d'explication habituels. Un exemple particulier d'évènements mystérieux reste une maison de Breslau d'où émanait un chant d'origine inconnue. Les scientifiques qui ont suivi la trace de ce chant étranges se sont butés à des murs d'où les sonotités semblaient provenir ou bien se sont perdus dans les dédales de caves voutées. Aucune loi de l'accoustique ne donne une explication. Par ailleurs, une démence des témoins ne peut être invoquée, étant donné leur très grand nombre.
En Suisse, à Stans, la maison hântée de la famille Joller peut être visitée. Des années durant, ils ont consignés les évènements qui se sont produits chez eux, débutant par des cognements et grattements, comme à Breslau, devant la famille réunie. Des témoins ont été invités, des explications rationnelles cherchées. Mais la science a été impuissante et n'a encore trouvé aucune réponse à ces évènements. Un matin, le notable Melchior Joller s'est réveillé totalement désorienté et ses cheveux étaient devenus blancs. Il décèdera un an plus tard, en 1865. Il publia un livre, Phénomènes mystiques vécus, aujourd'hui introuvable.

Il existe nombre de récits rapportant le dysfonctionnement d'objets semblant animés d'une vie propre. D'aucuns considèrent ces évènements comme la preuve de l'existence des esprits.
Quand les phénomènes de poltergeits ne trouvent pas d'explication scientifique, ils sont considérés sur toute la planète comme les évènements paranormaux les plus effrayants qui n'aient jamais été observés.

Publié dans Poltergeists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Les poltergeists se manifestent ou exactement? Dans qu'elle sorte de maison? Parce que moi ca me fait un peut peur...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pas mal ton blog soeurette!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il est vrai que bon nombre de cas de poltergeists se sont révélés être des supercheries, d'autres sont le résultat d'effet de psychokinésie et de télékinésie généralement engendrés par des<br /> adolescents et plus particulièrement des jeunes filles (on dégage beaucoup d'ondes négatives à ce stade de la vie). J'ai bien aimé ton article, accessible et bien écrit. Merci de ta visite au fait.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci de ton commentaire, Amaury!!<br /> <br /> <br />